Question :

Qui suis-je?

Je suis un art académique donnant à la culture plus de puissance. Je me développe en me basant sur l’anthropologie. Je suis une recherche sociale. Une forme d’écriture renforçant l’évocation des divergences culturelles. Abstraite et systématique, on peut faire avec moi de la prédiction d’interprétation de ce qu’on confronte sur le terrain. Je suis une étude expérimentale sur le terrain ; fondée sur une sorte d’examen adhérent. Je suis une prise de position épistémologique et un style de pensée singulière et créatrice. Je reprends une interrogation sur des généralités acquises avec le temps.

« En somme, pour Hammersley et Atkinsons (1998) [elle] s’identifie en général par les caractéristiques suivantes :

• une forte emphase sur l’exploration de la nature d’un phénomène social en particulier plus que sur la proposition de prouver des hypothèses sur ledit phénomène;
• une tendance à travailler d’abord avec des données non structurées, c’est-à-dire, des données qui ne sont pas liées au moment de la collecte de données, à un ensemble fermé de catégories d’analyse;
• la quête d’un petit nombre de cas, parfois seulement d’un cas en détail;
• une analyse des données qui suppose des interprétations explicites de la signification et des fonctions des actions humaines. Le produit de cette analyse prend la forme, principalement, d’une description et d’explications verbales où la quantification et l’analyse statistique jouent un rôle plutôt subordonné (p.248) ».

À partir d’elle, on aura une vision plus particulière sur l’internaute et sa conduite virtuelle. Elle a une fonction dans le cadre de l’analyse du web participatif. Elle permet une rentrée dans la culture de l’Internet. Le cours INF 6107 est une sorte d’initiation à cette pratique du web social. Comme amateurs dans l’étude du web social, on participe à travers nos blogues à cette forme d’art. Dans cette blogosphère, on s’enfonce extraordinairement dans l’océan de la culture du web social.

Quelle est cette approche?

Réponse :

1- le courage,

2- le support aux autres,

3- la modestie,

4- l’ethnographie : http://www.slideshare.net/grmsmediasante/lobservation-participante-dans-les-dmarches-dethnographie-en-ligne.

Références (pages visitées le 08/juillet/2011) :

1- Module 7 : http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/inf6107/spip.php?article=33&rubrique=11.

2- https://papyrus.bib.umontreal.ca/jspui/bitstream/1866/4635/2/ReyesGarcia_Pedro_2010_These.pdf