L’agenda-setting est une théorie diffusionniste de Maxwell McCombs et Donald Shaw (1972) ou les médias de masse ont une emprise sur leur public par l’éventail d’une nouvelle, la portée accordée et la place occupée par cette nouvelle dans ces médias. L’agenda-setting « n’est pas de dire aux gens ce qu’ils doivent penser, mais sur quoi ils doivent concentrer leur attention » (Module 4). « L’agenda-setting est exempt de toutes formes de coercitions, en fait les aléas des événements sociaux et surtout de la nature, détermineront la place accordée à chaque nouvelle » (1).

L’effet d’agenda-setting permet d’étudier, dans l’exemple du monde arabe, les portées traitées par les médias et leur place médiatique. Le monde arabe n’est pas en mesure d’apprendre sur les enjeux du moyen orient et du Maghreb seulement à travers les réseaux sociaux. Il a besoin d’une chaine de la grandeur d’Al-jazeera. La culture arabe a un contrecoup sur l’action de l’agenda-setting d’Al-jazeera. Les universitaires du monde arabe sont pris par l’aboutissement d’agenda-setting d’Al-jazeera. Lors de l’apparition des révolutions arabes, le monde arabe a mené cet agenda. En captivant l’attention sur les enjeux politiques, le monde arabe juge les dictateurs sur la base de ces enjeux plutôt que sur leur exploit. L’agenda-setting anime un lien entre les angoisses du monde arabe et les médias. Les informations d’Al-jazeera télédiffusées ont une portée d’agenda-setting. Ces sondages dans le monde arabe, avant et après la diffusion de ces reportages, en sont une preuve. La valeur de son agenda-setting est articulée par des règles comme les enjeux et le public du monde arabe.

L’agenda-setting joue un rôle crucial dans l’apparition d’une meilleure compréhension politique de l’action du Web Social. Cela affecte les communications politiques dans les médias de masse grâce à des conséquences d’agenda-setting. Les blogues d’Al Jazeera (Libya Live Blog, Syria Live Blog, Yemen Live Blog…) sont très influents pour dire au monde arabe comment bien comprendre le vrai fonctionnement de la  majorité des régimes arabes. Les blogueurs d’Al-jazeera bâtissent des sens sur les enjeux du monde arabe bien avant les médias de masse du monde entier. L’avantage comparatif des blogues d’Al-jazeera dans la politique du monde arabe est la création d’interaction des blogueurs dans la blogosphère.

Al-Jazeera en direct :

Références :

(1) –http://www.archipel.uqam.ca/3645/1/M11664.pdf

(2) -http://cv.olihb.com/wp-content/uploads/2009/09/M%C3%A9moire-version-finale.pdf

(3) –http://www.archipel.uqam.ca/2653/1/D1880.pdf

(4) –http://blogs.aljazeera.net/

Publicités