Le nombre d’abonnés aux flux RSS est une des façons pour reconnaitre la notoriété d’un blogue. Le bookmarking avec del.icio.us peut montrer le nombre d’internautes ayant mis son blogue dans le leur signets. Google Blog Search est un moteur très efficace pour la recherche des blogues de référencement très rapide. Icerocket blog search ressemble a Google Blog Search et qui est parfois complémentaire à Google. Wikio, qui est un agrégateur et un portail d’information qui fouille une dizaine de milliers de sites de presse classiques et de blogues en fonction de l’information recherchée, ou Technorati permettent un classement des blogues.

« Divers sites tâchent de quantifier la réputation des blogueurs. Technorati.com est l’un d’entre eux. Recensant des millions de blogues, il permet, par mots-clés et par tag, de retrouver des blogues et des billets. Technorati recoupe les informations pour créer un index d’« autorité » basé sur le nombre de blogues (et non de billets) pointant vers un blogue durant les six derniers mois. Plus ce chiffre est élevé, plus il a de l’autorité selon Technorati » Module-4 (1). Aussi, Technorati est un moteur de recherche de blogues. Il en indexe une de bonne centaine de millions. Il permet de rechercher des noms des blogues, des titres de billets, des pages, des tags, du texte intégral…et des liens pointant vers un blogue. Il dispose d’indicateurs de « classement » rassemblés sous le nom de Top 100. Chaque blogue indexé dispose de son « rang » dans le classement Technorati. Il permet aussi une recherche de type annuaire (directory), une possibilité de s’abonner au fil RSS d’une requête et un affichage d’indicateur « d’autorité ». Cette dernière sera d’autant plus élevée dans le cas ou le nombre de blogues et de billets citant ce blogue sera grand. Technorati ne prend pas en considération le nombre de visites du blogue.

Alexa.com est un site d’analyse du trafic sur Internet. Il réalise un classement « Traffic rank » pour une bonne centaine de millions de sites. Ce classement est réalisé en fonction du nombre de visites uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur. Le calcul de cette moyenne sur les trois derniers mois détermine le classement.

Pour quantifier la réputation de votre blogue, vous avez le choix entre le nombre de visites ou le nombre de liens vers votre blogue.

Exemple : Le 15 juillet 2011, le Top 100 de http://technorati.com/blogs/top100/ était : http://www.huffingtonpost.ca/

Pour huffingtonpost.ca/, voici les statistiques du site  http://www.alexa.com/siteinfo/huffingtonpost.ca# :

Références :

(1)- Module-4 : http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/inf6107/spip.php?article=74&rubrique=10

(2)- David Fayon Web 2.0 et au-delà : Nouveaux internautes : du surfeur à l’acteur, Economica, 2e édition, 2010.

(3)- http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/58/60/27/PDF/chercher-trouver-blogs-epreuves.pdf

(4)- http://www.amtice.ulg.ac.be/upload/ressources/ressource-58-maitriser-l-information-strategique/Mesguish_Web_2_et_social.pdf

(5)- http://www.optinpower.fr/ereputation2007.pdf

(6)- http://www.centre-inffo.fr/uhfp/IMG/pdf/DIGIMIND.pdf

(7)- http://www.yann-gallis.fr/downloads/Web/Referencement.pdf

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