El-Mouenis. 

Bilan détaillé des activités concernant l’Intelligence Collective dans le web social :

Voici le bilan des activités que j’ai tenues pour mon initiative :

1. Les composantes de mon initiative et les liens entre eux :

Le domaine académique de l’Intelligence Collective (IC) à travers la socialisation dans le Web est un sujet qui me tient à cœur. Mon initiative visée à sensibiliser mon entourage a l’importance de l’IC. Cette initiative pour promouvoir l’IC était composée de trois éléments principaux. Tout d’abord, un blogue https://elmouenis.wordpress.com comme point de ralliement de ma cause, une page Facebook sur l’IC permettant l’édition de nouvelles, de vidéos et d’informations à propos de l’IC et mes billets (sur des sujets d‘IC comme les communautés de sociabilité : Twitter, Linkedin…) de l’activite-C sur Diigo. Pour mon initiative, je ne voyer pas l’intérêt d’avoir en plus un site sur Google Sites. Mes trois éléments offraient la dynamique nécessaire pour un bon trafic. Un site sur Google site aurait était un bon plus au cas ou j’avais eu plus qu’un mois pour rendre mon blogue plus riche.

2. Les activités menées :

J’ai lancé mon blogue officiellement le 23 juin 2011. J’ai capturé un lien vers la page Diigo pour partager le tout avec le groupe INF6107 avec les étiquettes « activité-remise » et « activité B ». J’ai écrit sur le web social dans le but de créer une socialisation pour l’IC. J’ai publié sur mon blogue plusieurs billets. J’ai écrit ces billets sur des sujets variés pour l’Activité C pour soutenir une génération du trafic sur mon blogue. J’ai ajouté des signets pour tous les articles de mon blogue avec les tags appropriés en fonction du sujet de l’article. Sous Diigo, je me suis abonnée à certains groupes (http://groups.diigo.com/group/collective-intellegence et http://groups.diigo.com/group/collective-intelligence-theory-reseach). Les signets sociaux étaient publics et partagés avec le groupe du cours : INF 6107 web social.

Ma page Facebook était paramétrée de façon à être accessible pour tout le monde (ce compte est toujours accessible). Une vidéo traitant de l’Intelligence en essaim a été insérée sur la page. À partir de cette page, je suis devenue « fan » de plusieurs autres pages corrélatives à des sujets sur l’IC. Cette page était pour ceux qui s’intéressent, tiennent à cette cause et veulent en conséquence devenir admirateurs de ma page. J’ai fait des recherches sur Facebook et je me suis abonnée au groupe : Facebook, Twitter et les autres… de David Fayon.

Pour des nouvelles sur le concept de l’IC, j’ai utilisé mon compte Twitter @elmouenis pour suivre monsieur Daniel Lemire (@lemire), monsieur Pierre Lévy (@levypierre) et monsieur Thomas Malone (@twmalone).

Dans mon blogue, j’ais fais des abonnements au RSS des sites suivants : http://coachingentreprise.wordpress.com/, http://multitudes.samizdat.net/et http://www.blog.axiopole.info/.

J’ai utilisé les moteurs http://blogsearch.google.com/ et yahoo.com/ pour une recherche sur l’IC. J’ais ajouter des sites web très intéressants dans mon « Blogroll » (liste de mes blogues favoris) : http://174.122.150.34/~conseils/archives/100-conseils-pour%20reussir-sur-le-web.pdf, http://coachingentreprise.wordpress.com/nuages-ic/, http://www.blog-territorial.com/, http://cci.mit.edu/, http://membres.multimania.fr/natvidal/levy.htm#sommaire, http://mikeurbonas.com/, http://www.fredcavazza.net/, http://www.loiclemeur.com/france/, http://www.omnsh.org/IMG/pdf_these_nicolas_oliveri.pdf et http://www.pearltrees.com/.

Après trois semaines, j’ai transmis à mes amis et collègues de travail, par courriel, les liens vers les contenus postés sur mon blogue. J’en ai parlé de mon initiative pour les encourager à visiter mon blogue. Je leur ai envoyé le mot clé « elmouenis » pour regagner directement mon blogue grâce à la page http://blogsearch.google.com/.

J’ai fait une inscription de mon blogue sur http://www.wikio.com/ (https://elmouenis.wordpress.com/2011/07/15/visites-ou-liens/). J’y ai ouvert un compte et ajouté mon blogue dans la catégorie d’indexation.

J’ai ajouté le flux RSS de mon blogue (https://elmouenis.wordpress.com/feed/) à ma page publique Netvibes : http://www.netvibes.com/elmouenis#general.

3. L’analyse des statistiques de fréquentation sur ma page centrale :

3.1. Les tendances :

La mise en place d’un système d’analyse n’a pas été indispensable pour mon blogue, car WordPress en propose un (il se greffe automatiquement). J’ai subséquemment adopté ses statistiques pour observer les tendances, la source des visites et les référents qui se sont avérés les plus intéressants.

Pour les tendances, on peut remarquer que les étudiants (du Groups.diigo.com) sur le site ete les principaux visiteurs de mon blogue. Avec mes billets de l’activité C, l’intérêt pour mon blogue s’amplifier de jour en jour.

3.2. La provenance des visiteurs:

D’après les statistiques de WordPress, les visites ont été de 23 visites pour le mois de juin ( avec une moyenne par jour de 8 ) et 260 visites pour le mois de juillet ( avec une moyenne par jour de 10 ). Le 14 juillet était la journée ou mon blogue était le plus visite avec 32 visites. Les visiteurs provenaient principalement des étudiants du cours (Groups.diigo.com).


3.3. Les plus importants référents :

Les visiteurs provenaient de Groups.diigo.com (avec 60 visites), Diigo (avec 21 visites), mail.yahoo.com (avec 5 visites), Facebook, Google, Google Reader, wordpress.com, Live.com et Netvibes.


Voici les clics pour 30 jours terminant 2011-07-24 :

4. Identification des principaux facteurs ayant pu aider ou nuire à la visibilité de mon initiative:

Parmi les facteurs qui ont nui à la visibilité de mon blogue, il y’a le choix de mon sujet. Ce choix ne susciter pas beaucoup l’intérêt dans mon réseau social. Aussi, le nombre faible d’amis et de « Fans » sur ma page Facebook pour l’IC et une ouverture tardive de mon compte Twitter (avec le début du cours INF 6107). Encore, le fait de ne pas avoir beaucoup d’amis sur ce compte Facebook a probablement joué en ma défaveur pour faire connaître encore plus mon initiative. Il ne m’était pas possible, avec les recherches que j’ai accomplies pour l’IC sur Diigo, de repérer des groupes francophones. Les deux groupes dans lesquels je m’étais inscrit, dans Diigo, étaient notamment anglophones. Je n’est pas utiliser mon réseau d’amis pour cette initiative. Je n’ai pas eu un très grand réseau social pour l’IC et mon existence virtuelle pour cette initiative est nouvelle.

Comparé aux leaders d’opinion, je n’est pas consacrer vraiment le temps nécessaire pour un blogue professionnel. Dans l’ensemble, je crois que j’ai bien varié mes combinaisons pour publiciser mes pages.

Conclusion :

Mon intérêt pour l’IC dans ce cours m’a permis de passer d’un observateur du Web social à un participant. Suite à cette activité, je peux assurer que les blogues sont très opérants et influents pour créer une action positive dans nos vies. Avec plus de : 3697 “readers”, 2034 “followers” sur “twitter”, 1452 “posts” et 4100 “comments”, le blogue de monsieur Daniel lemire (http://lemire.me/blog/)  impose une grande visibilité dans le web social. Pour une meilleure intelligence collective, son blogue est un bon exemple « pour promouvoir un outil, une pratique, un thème ou pour sensibiliser à un enjeu et favoriser le partage de connaissances et possiblement la collaboration » (Activité B : Monter une initiative sur le Web social).

El-Mouenis.