C’est un réseau social professionnel et mondial. Il a été officiellement lancé le 5 mai 2003. Son siège est situé à Mountain View en Californie. Il a plus de 500 grandes entreprises de 200 pays. Il est passé de 4 500 membres pour la fin du premier mois de fonctionnement à plus de 100 millions. Chaque semaine, en moyenne, un million de nouveaux membres s’inscrivent. Près de deux milliards de recherches de personnes ont été effectuées en 2010. Il est disponible en six langues : anglais, français, allemand, italien, portugais et espagnol. C’est une organisation cotée en bourse. Elle a trois sources de revenu : les abonnements payants, la vente de solutions marketing et de solutions de recrutement.

LinkedIn sert à :

–         La communication externe et interne.

–         La recherche d’emploi et le recrutement : « Avec son projet Active Sourcing India, Sogeti a constitué à Mumbai (Bombay) des binômes formés à son outil de gestion des recrutements et à la maîtrise de la langue française. Leur mission : approcher les profils intéressants à travers les sites de recrutement en ligne et les réseaux sociaux comme Weavlink, Viadeo, LinkedIn. « Au premier trimestre 2011, nos sept binômes indiens nous ont adressé 600 candidats en moyenne par semaine », précise Éric de Saqui de Sannes, directeur RH de Sogeti France » (3).

–         La construction d’un Business to Business : « LinkedIn semble être le réseau social le plus utilisé par les entreprises (71.1%), devant Facebook (65.8%) et Twitter (48.5%) » (4).

–          « L’optimisation de l’intelligence collective : chaque client devient un serveur qui renforce le réseau. Les utilisateurs sont donc des agents d’amélioration des résultats de leurs propres recherches (aspects fonctionnels) ». C’est un des médias sociaux utilisant l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne (LinkedIn Answers et Groupes) (5). 

Références :

(1) http://fr.press.linkedin.com/483/linkedin-franchit-le-cap-des-100-millions-de-membres-%C3%A0-travers-le-monde

(2) http://fr.press.linkedin.com/about

(3) http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=3030/3925/15093&startPage=71

(4) http://campus.hesge.ch/lti/wp-content/uploads/2011/05/Migros_RH_et-reseaux_sociaux_KPJPT2.pdf

(5) http://www.iep.univ-cezanne.fr/media/RAMRAJSINGH_Sem_Doct_Mai_2009.pdf

Publicités